Nouvelles en Continu 24-7

04 septembre 2007

Mémorial Robin Girard 2007



Comme vous l'avez vu dans les résultats du tournoi, mon score de 4/5 (trois victoires et deux nulles) fut suffisant pour terminer premier ex-æquo.

Une atmosphère de camaraderie régnait dans la salle, plusieurs des joueurs se connaissent depuis au moins 20 ans! Un ancien de Québec Gilles Groleau , qui habite depuis plusieurs années à Ottawa, a eu l'amabilité d'apporter avec lui une caisse de revues "Chess Canada" le périodique de la Fédération canadienne. Daniel Boudreau, un autre ancien de la région, qui habite désormais à Montréal est aussi venu nous rendre visite.


Parmi ceux qu'on avait vu depuis belle lurette, Mario Lavoie a fait un retour remarqué. Annulant en première ronde contre un autre revenant ,Paul St-Amand jr.
Les Maîtres Réjean Tremblay, Francois Caire et Nicolas Audet-Bouchard en compagnie de sept fort experts, ont fait de ce tournoi un événement de calibre relevé pour la région de Québec. Un seul bémol : la faible participation dans la section -1600. Le fait que le tournoi n'a pas été annoncé dans Échec+ fut une des hypothèses avancées afin d’expliquer le phénomène. Le fait cocasse engendré par cette situation est que 4 des 9 (!) participants de cette section ont gagné un prix. Dans l'open, les multiples égalités ont fait en sorte que 12 des 24 participants ont terminé dans les prix. Donc, 16 joueurs, sur un total de 31 participants, sont repartis avec un chèque!


lisez les propos d'après tournoi de Réjean Tremblay:

« Le Mémorial Robin-Girard a été très, très plaisant. J'avais demandé à Robin de gagner au moins une fois le tournoi en son honneur. En contrepartie, j'ai joué une Est-Indienne en souvenir de Robin, ouverture qu'il affectionnait tant. J'ai suivi un conseil lu quelque part: Quand tu développes le fou c8 dans l'Est-Indienne, c'est pour le sacrifier en h3! Je ne me sentais pas gros vendredi soir (NDLR : après une défaite en première ronde), mais j'étais très heureux dimanche soir, surtout après Dh1+ (NDLR : un sacrifice de dame) dans ladite Est-Indienne. Merci Robin, mon vœu a été exaucé! »

Nicolas et moi faisons de même en gagnant aussi avec les noirs pour remporter à trois le MRG 2007!

Merci aux organisateurs Gaëtan Lapierre et Claude Lessard pour cette belle fin de semaine, que tous ont grandement appréciée.

Mes parties du "Mémorial Robin Girard"