Nouvelles en Continu 24-7

28 août 2007

Presque champion du Canada 29 ans plus tard , par Jean Hébert.








Quelle mouche m’a piqué d’aller jouer le championnat fermé du Canada à Kitchener, quelques jours seulement après la fin du championnat ouvert du Québec? La dernière fois que j’avais joué en Ontario remontait à 1989, à l’occasion du « Croatia Club International », un tournoi à normes de GM dans lequel un jeune joueur très prometteur dénommé LeSiège avait particulièrement bien performé.

Mais j’avais un peu le goût de sortir de Montréal et de voir de nouveaux visages, tout en essayant de profiter du « réchauffement » qu’avait été le COQ. Qui sait, peut-être aussi que gagner le championnat canadien pour une 2e fois à 29 ans d’intervalle serait amusant. Quand j’ai aperçu Hal Bond (l’organisateur du Canadian Closed) à Montréal vers la fin du COQ, je lui ai dit simplement que je songeais à jouer à Kitchener. 48 heures avant le début du tournoi, Hal m’envoie un courriel et m’offre l’inscription gratuite et une chambre partagée à l’hôtel. Avec de telles conditions, impossible de reculer! En route vers Kitchener, une ville de 190,000 habitants, environ une heure à l’ouest de Toronto.



Les conditions de jeu sont excellentes mais l’horaire est chargé : neuf rondes en 6 jours, avec, heureusement, une cadence assez rapide (90 minutes plus 30 secondes d’incrémentation pour toute la partie). La salle de jeu est située dans un théâtre en plein centre-ville, et l’hôtel où loge la majorité des joueurs n’est qu’à quelques dizaines de mètres juste de l’autre côté de la rue King (quel nom approprié!). Mes principaux concurrents parmi les 30 participants sont des jeunes qui n’étaient pas nés en 1978, mon ancien élève le MI Roussel-Roozmon qui vient de faire une première norme de GM, les torontois d’origine russe Noritsyn et Samsomkin (16 et 18 ans respectivement), le « vieux » MI Livshits qui est dans la trentaine, et quelques autres jeunes prometteurs, Predescu, Thavandiran, Panjwani, etc.



Mon tournoi commence bien mal. La veille de la 1ère ronde, je trébuche en sortant de la salle de bain et me foule la cheville droite. Le lendemain matin je crains de ne pouvoir marcher, mais finalement la proximité de la salle de jeu permet à ma cheville de me porter suffisamment pour cette première journée critique. Un maître ontarien de ma génération, Hans Jung, prend la peine avant le début de la première ronde, de présenter le « vieux » maître aux jeunes participants du tournoi, dont quelques-uns n’étaient que vaguement familier avec mon nom. Sympathique. Puis ensuite, Robert Hamilton, un autre joueur dans la quarantaine, maintenant rédacteur en chef de la revue de la fédération canadienne, vient me voir en souriant et faisant référence à ma cheville foulée me dit : « Là tu as vraiment l’air d’un vieux guerrier! »

Que d’aventures sur l’échiquier j’ai vécu dans ce tournoi! Il faut dire que cette cadence favorise les parties échevelés. Première ronde j’exécute un superbe sacrifice de dame contre Predescu, mais ce dernier trouve une défense miraculeuse et sauve la nulle. Contre Livshits en 3e ronde, je laisse filer un avantage clair, donne un gain simple en un coup que mon adversaire rate, puis je parviens finalement à sauver un demi-point. Dès la ronde suivante, autre partie aux rebondissements multiples contre Christian Stevens qui se termine au 74e coup, alors qu’avec roi et deux cavaliers contre roi et pion, je manque un mat en 5 coups!! En 5e ronde, je refuse la nulle dans une position extrêmement difficile contre Urquhart et réussit finalement à gagner! Dans mes parties contre les meneurs Noritsyn et Samsonkin (Roussel-Roozmon s’est retiré après la 4e ronde avec seulement un point et demi), je ne parviens qu’à annuler et à ne pas perdre de terrain. À l’aube de la dernière ronde la situation est la suivante : Noritsyn et Samsonkin mènent avec 6 points et affrontent Thavandiran et Panjwami qui ont 5 points, (ces quatre joueurs ont moins de 20 ans!) tandis qu’avec 5 et demi, Livshits et votre serviteur jouent contre Hamilton et Barron, un maître d’origine russe qui connaît le tournoi de sa vie. À l’issue de dures batailles, les quatre jeunes font nulle alors Livshits et moi gagnons, ce qui crée une quadruple égalité en tête! Outre la bourse (1,025$ chacun) il y a aussi à l’enjeu une place sur l’équipe olympique canadienne qui sera déterminée par des matches de départage. J’affronte donc en semi-finales Nikolai Noritsyn, sans doute le jeune joueur le plus prometteur au Canada. À 14 ans il a réalisé deux normes de MI consécutives en l’espace de deux semaines. Au programmes deux parties de 30 minutes + 10 secondes d’incrémentation, puis, si nécessaire, deux parties de 15 minutes + 10 secontes, puis, si nécessaire des paires de blitz de 5 minutes + 3 secondes. Hélas, on a avait pas prévu de partie suicide… Il a fallu au total 6 heures et 14 parties pour que finalement le jeune homme vienne à bout du « vieux guerrier ». Dans la finale, Noritsyn a rapidement écarté Samsonkin pour le titre canadien (ce dernier trop fraichement arrivé au Canada n’était pas éligible pour l’équipe olympique).



En bout de ligne, une semaine mémorable qui a dépassé largement mes espérances tant sur l’échiquier qu’en dehors.


Jean Hébert vs Michael Barron
(Championnat du Canada 9e ronde 06.08.2007)
Position après 23...Te8? et nous avons un "Les blancs jouent et gagnent!"
24Ch5! gxh5 25.Dg5+ Rh8 26.Tf7 Ce6 27.Df6+ Rg8 28.Tf1 De4 29.Txg7+ Cxg7 30.Df7+ 1-0
(Jean Hébert)




Christian Stevens vs Jean Hébert

(Championnat du Canada 4e ronde 03.08.2007)
position après 73...e3-Cf1+ mais si 73...Cg5! 74.h6 Cf3+ 75.Rh1 Rg3 76.h7 Cg4 et mat au coup suivant!74.Rg2 Rxh5 ?? (74...Ce3+ 75.Rh2 Cg5-+)½-½



Nikolay Noritsyn


# Name Rtng Rd 1 Rd 2 Rd 3 Rd 4 Rd 5 Rd 6 Rd 7 Rd 8 Rd 9 Tot
1 IM Jean Hébert 2391 D14 W23 D4 D5 W15 D3 W6 D2 W8 6.5
2 IM Artem Samsonkin 2358 W8 W28 W10 L3 D5 W7 W4 D1 D6 6.5
3 Nikolay Noritsyn 2336 W12 D5 W6 W2 D4 D1 W10 D8 D7 6.5
4 IM Ron Livshits 2316 W26 W11 D1 W21 D3 D5 L2 W14 W10 6.5
5 FM Christian Stevens 2288 W19 D3 W27 D1 D2 D4 D14 D7 W17 6.0
6 Raja Panjwani 2283 W25 D21 L3 W27 W13 D14 L1 W20 D2 5.5
7 FM Shiyam Thavandiran 2269 D29 W22 L21 W30 W9 L2 W19 D5 D3 5.5

2007 Canadian Closed Standings
Analyses de Jean Hébert

Aucun commentaire: